Description du projet et des missions réalisées

Mon stage de deux mois a été entièrement dédié à la conception et au déploiement d’Occitanie Business School BTS NDRC Révision. Ce site internet est crucial pour la révision du BTS NDRC. L’objectif principal était de transformer les ressources pédagogiques existantes, gérées par mon maître de stage sur Notion, en un format web concis et interactif. Nous l’avons optimisé pour l’apprentissage et le référencement. Une exigence primordiale a été la création de contenu original. J’ai privilégié une reformulation approfondie et une assimilation des concepts pour bannir tout plagiat.

Mes missions et réalisations

Mes responsabilités étaient multiples. Elles ont embrassé diverses facettes du développement web et de la stratégie de contenu.

Création de pages de cours (unités e4 et e5)

J’ai créé de nombreuses pages de cours pour les unités E4 et E5. Ce processus a impliqué la recherche et l’optimisation d’un prompt spécifique pour l’intelligence artificielle Gemini. Ce prompt exigeait la génération de contenus de cours exhaustifs. J’ai insisté sur une réécriture totale, des titres de chapitres aux corps de texte. L’objectif était de garantir une originalité absolue. J’ai préservé la cohérence pédagogique et intégré des éléments visuels légers (émojis sur les titres). Cela a dynamisé la présentation sans dénaturer le caractère didactique.

Chaque contenu généré était relu minutieusement. J’ai assuré l’absence de fautes orthographiques ou grammaticales. L’optimisation pour le référencement naturel était une attention constante. J’ai contrôlé systématiquement les indicateurs de l’extension Yoast SEO. Mon but était d’obtenir des « pastilles vertes » avant chaque publication.

Méthodologie de création de pages de révision

Ma méthodologie pour la création d’une page de révision était structurée et itérative. Je téléchargeais d’abord la fiche ressource pertinente depuis la base Notion. Ensuite, j’utilisais l’IA Aria, intégrée à Opera GX. J’y insérais un prompt spécifique :

« Fais-moi un cours, le plus complet possible et inspire-toi du document fourni, mais il faudra absolument tout modifier, titre des chapitres, contenus textuels, absolument tout ! reste cohérent ne m’invente pas des termes (n’hésite pas à mettre des émojis que sur les titres) sans faire penser au lecteur que c’est un cours. Prend en compte le doc fourni ».

Une fois le texte de cours reformulé par Aria, je le transférais vers Gemini. J’y appliquais d’autres prompts de correction et d’amélioration pour affiner la rédaction :

« Corrige, réarrange ça, sans majuscule qu’au titre, minimise l’utilisation des listes à puce | tu me feras un exemple court par chapitre en analysant le texte comme ça (Exemple : Une entreprise utilise le téléphone VIP pour ses clients premium, leur offrant un accès direct à des conseillers spécialisés et des plages horaires étendues. Cela améliore la satisfaction client et renforce la fidélisation.) ».

J’ai ensuite intégré le texte finalisé dans WordPress. Une dernière relecture vérifiait la conformité avec les critères SEO et l’absence d’erreurs.

Pour l’intégration des images, surtout pour la partie E5, mon maître de stage m’a orienté vers RecratIA. Cette IA génère des visuels pertinents. Une fois les images générées, leur optimisation était primordiale pour les performances du site. Je les compressais systématiquement via CompressNow. Je réduisais leur taille à moins de 100 kilo-octets. Cela garantissait une fluidité de navigation maximale et évitait tout ralentissement du site.

Création de fiches de révision (catégorie e5)

La création de fiches de révision pour la catégorie E5 a représenté un volet conséquent. Cette tâche a été intensive en temps. Mon maître de stage m’a fourni son accès Canva. Il m’a initié aux spécificités visuelles via une démonstration vidéo. Les directives étaient claires :

  • privilégier la couleur rouge du logo d’Occitanie Business School comme fond principal ;
  • concevoir des fiches synthétiques avec un texte minimaliste, mais aisément compréhensible ;
  • favoriser une lecture rapide et efficace.

La production d’une large quantité de ces fiches a représenté un défi d’organisation et de créativité.

Intégration des anciens sujets d’épreuves

J’ai également enrichi les ressources disponibles sur le site en intégrant les anciens sujets d’épreuves. J’ai téléchargé ces documents depuis la base Notion et les ai téléversés sur le site. Cela offre aux étudiants un accès direct à des annales, indispensables à leur préparation aux examens.

Simulation d’exercices pratiques (unité e4)

Dans le cadre de l’unité E4, j’ai simulé des exercices pratiques. Je me suis appuyé sur les fiches d’exercices préexistantes sur la plateforme Notion de mon maître de stage. J’ai sollicité Gemini pour générer des scénarios d’exercices pertinents. Cette démarche a offert aux futurs utilisateurs du site des opportunités d’entraînement ciblées, complémentaires aux cours théoriques.

Création de pages de mots-clés et définitions

Pour renforcer la sémantique et la compréhension du site, j’ai créé des pages dédiées aux mots-clés et à leurs définitions. En collaboration avec mon maître de stage, qui valorise l’usage des intelligences artificielles, j’ai employé Gemini pour identifier les termes spécifiques dans les fiches ressources qui nécessitaient une explication. Chaque mot sélectionné a fait l’objet d’une page distincte. Cela offre une définition claire et concise, contribuant ainsi à bâtir un lexique interne au site. J’ai utilisé le prompt suivant :

créé moi un article de blog de 300 à 500 mots concernant le mot clé suivant : « BTS NRDC métier qui paye bien » — met les mots important en gras, »

Recherche de mots-clés et rédaction d’articles de blog

Dans une optique d’optimisation du référencement naturel et d’accroissement de la visibilité, une mission cruciale a été la recherche de mots-clés généraux au BTS NDRC via l’outil SEMrush. L’objectif était d’identifier des termes affichant un volume de recherche élevé et une faible concurrence (Keyword Difficulty – KD). Cette analyse a permis de sélectionner six mots-clés stratégiques. Ils ont ensuite servi de base à la rédaction de six articles de blog. J’ai intégré ces articles dans une section dédiée du site. Cela visait à capter un trafic qualifié et à affirmer l’expertise thématique de la plateforme.

Refonte de la page d’accueil

J’ai considérablement amélioré l’aspect visuel et l’expérience utilisateur du site. J’ai effectué la refonte complète de la page d’accueil. Initialement conçue avec une dominante bleue, je l’ai entièrement repensée. J’ai intégré les couleurs distinctives du logo de l’Occitanie Business School. Cela a offert une esthétique plus cohérente et professionnelle. J’ai pensé cette nouvelle page d’accueil pour mieux incarner la vocation du site en tant que plateforme de révision. Elle propose une interface plus intuitive et un accueil visuellement en adéquation avec les attentes des étudiants.

Contribution aux publications Instagram

En complément de ces missions directement liées au site de révision, j’ai également contribué à la conception de trois publications pour le compte Instagram de l’Occitanie Business School (@occitanie.BS). Le site de révision n’ayant pas d’Instagram dédié, j’ai privilégié l’outil Canva pour cette tâche. J’y ai :

  • personnalisé les images ;
  • intégré le logo de l’établissement ;
  • ajusté les couleurs ;
  • sélectionné des polices d’écriture en accord avec la charte graphique de l’entreprise.

Cette collaboration a permis de renforcer la présence digitale de l’organisme sur les réseaux sociaux.

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